|
|
OrganisateursOrganisateurs du congrés
Aurélie PenaudEnseignant-chercheur depuis 2010 à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), et rattachée au laboratoire Domaines Océaniques de l'IUEM, équipe "Transferts Terre-Mer, Interactions Biosphère-Océan-Climat", Aurélie Penaud a pour spécialité de recherche la sédimentologie marine et les paléoclimats quaternaires. Ses thèmes de recherche consistent en l’étude multi-proxies des archives sédimentaires à partir des bio-indicateurs fossiles et notamment des assemblages de kystes de dinoflagellés. Ses chantiers oscillent entre les latitudes subtropicales et subpolaires de l'Atlantique, avec des périodes temporelles recouvertes essentiellement centrées autour de la variabilité climatique haute fréquence de la dernière période glaciaire mais également, et de plus en plus, autour de la combinaison des forçages climatiques et anthropiques qui caractérise la période Holocène.
Samuel ToucanneCadre de recherche à l'IFREMER depuis 2009, et rattaché au Laboratoire Environnements Sédimentaires (Unité Géosciences Marines; Centre Bretagne), Samuel Toucanne a pour spécialité la sédimentologie marine et la reconstruction des paléoenvironnements quaternaires. Samuel Toucanne s'intéresse tout particulièrement à la reconstruction de l'activité passée des calottes glaciaires / glaciers et des fleuves (NW Europe, Méditerranée, Est-Asie), et à l'impact de leurs évolutions sur la machine océanique et climatique.
Hélène LeauIngénieur de recherche au CNRS, mise à disposition de l'IPEV. Responsable du département "Moyens navals et instrumentation embarquée" à l'IPEV. Membre de l'UMS Flotte Océanographique Française, en tant que programmateur de navire pour l'IPEV. Membre de la Commission Nationale Flotte Hauturière (Comité d’évaluation des projets de campagnes sur les navires de la Flotte Océanographique Française), en tant que programmateur de navire. Membre de l’IRSO International Research Ship Operator. Membre de l’ERVO European Research Vessel Operator
Marie BoyeChercheur CNRS au Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin de l’IUEM, Marie Boye est géochimiste, spécialiste des éléments traces et des cycles biogéochimiques dans l'océan. Elle s’intéresse à la calibration de nouveaux indicateurs dans les phases inorganiques (rapports élémentaires et isotopiques) préservées dans les archives sédimentaires, en particulier les coccolithes, grâce à une approche couplant des expérimentations en laboratoire et des mesures in situ dans l'océan actuel.
Nathalie BabonneauEnseignant-chercheur à l'Université de Bretagne Occidentale depuis 2006 et rattachée au laboratoire Domaines Océaniques de l'IUEM, équipes "Transferts Terre-Mer, Interactions Biosphère-Océan-Climat" et "Marges et Arcs", Nathalie Babonneau a pour spécialité la sédimentologie marine dans les environnements turbiditiques récents (Quaternaire terminal à actuel). Ses principaux objectifs scientifiques sont : d’une part, une compréhension des processus de transfert et de dépôt des sédiments depuis le domaine côtier jusqu’au domaine marin profond, comprenant l’identification des facteurs contrôlant le transport gravitaire sous-marin (climat, tectonique, eustatisme) et, d’autre part, la détermination des facteurs de déclenchement des écoulements gravitaires sous-marins, qui sont des évènements ponctuels, généralement associés à des évènements climatiques ou géologiques extrêmes (grands séismes, cyclones, crues torrentielles, éruptions volcaniques).
Stephan JorryChercheur à l’Ifremer depuis 2009 et rattaché au Laboratoire Environnements Sédimentaires (Unité Géosciences Marines), Stéphan Jorry a pour spécialité la sédimentologie marine et la reconstruction des paléoenvironnements, principalement le long des marges mixtes silicoclastiques et carbonatées de la zone intertropicale (SO Indien et SO Pacifique). Ses thèmes de recherche actuels concernent 1) l’étude des transferts sédimentaires, avec un intérêt particulier portant sur les relations entre la production de sédiment, les processus d’export et de dépôt associés dans les bassins océaniques, et les relations avec les changements du niveau marin et du climat au Quaternaire, ainsi que 2) la mise en place des plate-formes carbonatées et les relations avec le ré-ennoiement des lignes de côtes clastiques et des édifices volcaniques isolés au cours du Néogène.
Stefan LalondeChercheur CNRS au Laboratoire Domaines Océaniques à IUEM, équipe "Transferts Terre-Mer, Interactions Biosphère-Océan-Climat", depuis 2013, Stefan Lalonde travaille à l’interface entre la microbiologie et la composition des enveloppes fluides, surtout par rapport à leur évolution conjointe au cours des temps géologiques. Une partie de ses recherches se focalise sur les analogues modernes du Précambrien, à travers l'étude de chantiers naturels et par l’expérimentation en laboratoire. L’autre partie de ses recherches se focalise sur les archives sédimentaires de la Terre primitive et l’évolution des grands cycles biogéochimiques, plus particulièrement sur les liens entre l’activité microbienne, la composition chimique de l’eau de mer, les conditions paléo-redox et les processus d’altération continentale.
Charlotte SkoniecznyActuellement en post-doctorat dans le cadre du Labex Mer, Charlotte Skonieczny est rattachée au Laboratoire Environnements Sédimentaires de l'Unité Géosciences Marines du Centre IFREMER de Bretagne. Spécialisée en paléoclimatologie et géochimie sédimentaire, elle s’intéresse tout particulièrement à la caractérisation de la fraction terrigène des sédiments transférés depuis le continent vers l’océan par voie atmosphérique ou fluviatile et notamment aux informations climatiques, environnementales et anthropiques que ces particules peuvent renseigner. Ses travaux de recherche se concentrent principalement au niveau de la marge Ouest Africaine et couvrent des fenêtres temporelles allant de l’actuel (échelles évènementielle, saisonnière et interannuelle) aux derniers cycles climatiques.
Thibaut CaleyAprès une thèse au laboratoire EPOC et un post-doctorat à la Vrije Universiteit d'Amsterdam, Thibaut Caley est en post-doctorat depuis fin 2014 dans le cadre du LabexMer et est rattaché au Laboratoire Environnements Sédimentaires (Unité Géosciences Marines; Centre Bretagne). Thibaut Caley a pour spécialité la paléoclimatologie/paléocéanographie du Quaternaire. Il s'intéresse à la compréhension de la climatologie de l’océan Indien : la dynamique des moussons Indo-Asiatiques et Africaines et l’important courant de bordure Ouest de l’Afrique du Sud, i.e le courant des Aiguilles. Ses intérêts de recherche concernent également le développement et la comparaison des outils de reconstitution quantitatives des paléotempératures et des paléosalinités de surface de l’océan ainsi que la comparaison modèle-données des isotopes stables de l’eau et du carbone pour la composante océanique et atmosphérique.
Jean Nizou
Jean Nizou a suivi un parcours de géologie classique et s’est spécialisé en sédimentologie carbonatée en Master 2 à l’Université d’Aix-Marseille. En 2009, Jean Nizou a soutenu une thèse de sédimentologie marine silicoclastique à l’Université de Brême (Allemagne). Ensuite, il a été Attaché de Recherche et d’Enseignement (ATER) à l’Université de Caen, puis post-doc CNRS sur les propriétés magnétiques des sédiments au M2C en collaboration avec le CEREGE. Jean Nizou est actuellement en post-doc IFREMER en géochimie sédimentaire sur les isotopes radiogéniques en collaboration avec l’IUEM.
Marina Rabineau
Marina Rabineau est chercheur CNRS au Laboratoire Domaines Océaniques depuis 2001, HDR, responsable de l'équipe "Transferts Terre-Mer, Interactions Biosphère-Océan-Climat".Sédimentologue des milieux marins, Marina Rabineau a pour spécialité la reconstitution de l'histoire géologique des marges à partir des enregistrements sédimentaires : en particulier pour déterminer et quantifier le rôle respectif du climat, du niveau marin, des apports sédimentaires et des mouvements verticaux. Son approche est pluridisciplinaire mais centrée sur l'archive sédimentaire.Ses recherches concernent les périodes de temps Néogène à Actuel. Un de ses chantiers d'étude privilégié est la Méditerranée.
|